Mont Ventoux Circumpolaire

Hello tout le monde , ce samedi soir le temps était idéal en regardant de chez moi le mont Ventoux , je me suis dis pas de nuages, puis pas de vent (dixit la météo), c’est l’occasion pour faire un circumpolaire.

Pour ceux qui ne connaissent pas la technique photographique. Je prends une série de photos étoilées en prenant comme repère l’étoile polaire (pour les puristes alpha Ursea Minoris). La pose longue avec le trépieds s’impose accompagnée d’un intervallomètre. Ce qui va permettre de déclencher à répétition le réglage souhaité et créer par la suite ce mouvement.

On observe très nettement l’étoile Polaris autour de laquelle semblent tourner les autres étoiles (même si l’on sait que c’est la terre qui tourne sur son axe) . Il faut ensuite attendre que l’appareil photo fasse le nombre de photos spécifiées.

Pour passer le temps, les 3 chiens (qui gardent le restaurant) jouaient autour de moi et les quelques voitures qui passaient devant, m’illuminaient le premier plan. J’en profitais pour regarder ce spectacle grandiose entre les étoiles filantes et les villages et villes au loin qui s’illuminaient.

Une fois terminée,  retour à la maison, et en  juxtaposant ces images au petit matin ,  voici le mouvement qui apparaît. D’habitude, c’est un jeu de couleurs qui ressort assez surprenant , pour ma part j’ai voulu changé avec un rendu en noir et blanc.

Et voici donc notre géant de Provence en mode circumpolaire 🙂

Qu’en pensez-vous ?

Photos : Stéphane Ruel – Copyright 2021

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Superbe-photo-temple-thailande-grotte-meilleur-et-best-photographe-professionnel-avignon-84000-parenthese-de-vie-couleur-paysage-vaucluse-stephane-ruel-photographeStephane Ruel
shoot-photo-ancienne-noir-et-blanc-regard-portrait-enfant-sur-un-banc-a-avignon-vaucluse-84000-stephane-ruel-photographe-professionnel-avignon-vaucluse-provencestephane ruel